Georges McIntyre, M.Sc.A., ing.
Georges McIntyre a été professeur au département de génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal de juin 1968 à juin 2002. Il est maintenant retraité de l’École mais il est encore actif comme consultant en ingénierie.
M. McIntyre a obtenu en 1966, de l’École Polytechnique de Montréal, son baccalauréat en sciences appliquées (B.SC.A) ainsi que son diplôme d’ingénieur. En 1968, après l’obtention d’une maîtrise en sciences appliquées (M.Sc .A) de la même institution,
Il s’est joint au corps professoral et a enseigné plusieurs cours en résistance des matériaux, en théorie de l’élasticité et en éléments finis.
De 1968 à 1978 il a contribué de façon significative à la mise au point de techniques d’analyses par éléments finis qui ont été utilisées pour l’étude des composantes des centrales nucléaires canadiennes. De 1974 à 1976 il a œuvré directement au sein de l’Énergie Atomique du Canada à Toronto.
De plus, au cours de sa carrière il a participé à de nombreux travaux de conception de développement et d’expertise pour l’industrie. Il a aussi œuvré au sein d’équipes de recherche en méthodes numériques et en biomécanique.
Sa contribution littéraire scientifique la plus importante est d’être co-auteur du livre “Résistance des matériaux” dont la troisième édition a reçu, en novembre 2003 au sénat de Paris, une Mention Spéciale du prix Roberval pour l’enseignement supérieur.
Décembre 2003